Expertise d'habitat pour personnes allergiques ou asthmatiques

Détection, quantification, identification

Eléments concernés : Chambre, logements, lieux de travail….
Cette étude est effectuée par un conseiller médical en environnement intérieur diplômé universitaire (Pasteur Strasbourg)


Très souvent les environnements intérieurs sont impliqués dans la survenue des allergies respiratoires mais également dans les crises d’asthme.
Nous vivons 80% de notre temps dans des environnements intérieurs et nous respirons chaque jour environ 15 kg d’air.
La nature et la qualité de l’air intérieur sera donc un facteur important pour notre propre santé et à plus forte raison pour celle d’un enfant qui respire deux fois plus vite qu’un adulte. Malheureusement, une constatation s’impose. Nos environnements intérieurs sont pollués de par un manque important de renouvellement d’air. L’air devient confiné, se charge en humidité et en température, cocktail pour un développement explosif des allergènes courants acariens et moisissures. Dehors, la pollution extérieure est interactive et aggravante avec les microparticules et l’ozone. Dans les agglomérations, par temps ensoleillé, la pollution liées aux micro-particules amplifie le stress respiratoire et peut affecter gravement le système circulatoire.
Les organismes subissent de ce fait un stress et très vite, en fonction des terrains et des prédispositions génétiques, l’adulte et surtout l’enfant va devenir sensibilisé, allergique et asthmatique. A tout cela va s’ajouter une pollution chimique provenant soit des matériaux, soit des produits de rénovation et d’entretien. Certains de ces combinés chimiques, formaldéhyde, benzène, toluène.. sont très toxiques pour la santé et peuvent provoquer des maladies graves. Ils peuvent être aussi un facteur aggravant dans la survenue de l’asthme.




Inspiration Natura-Sciences



L’asthme n’est pas une fatalité pour un enfant, qu’il ait ou pas une prédisposition génétique. Ce n’est que le contact avec les allergènes, dû au confinement de l’air, qui sera l’élément déclenchant, ceci en fonction de la dose d’exposition et de la durée d’exposition. Préserver un enfant des risques ou des causes directes de sa pathologie lui permettra d'éviter de devenir malade ou d'acquérir un crédit pour guérir de sa maladie.
Si un enfant possède un terrain prédisposé ou, si il est devenu sensibilisé respiratoire, allergique ou asthmatique, il faudra retirer les facteurs environnementaux déclenchant ou aggravants de son espace intérieur.

Les différents points concernant l'expertise peuvent concerner :

  • La mesure de la température de l’air ambiant (résultat immédiat)
  • La mesure du taux d’hygrométrie de l’air ambiant (résultat immédiat)
  • La détection et la quantification d’allergènes d'acariens (résultat 2 jours)
  • La détection et la quantification de moisissures apparentes (mise en culture et analyse en laboratoire - résultat 10 jours)
  • La détection et la quantification de moisissures dans l’air ambiant (mise en culture et analyse en laboratoire - résultat 10 jours)
  • La mesure des microparticules PM2,5 de l’air intérieur et extérieur (résultat immédiat)
  • La détection et la quantification du taux de formaldéhyde (Prélèvement et analyse en laboratoire - résultats 15 jours)
  • La détection et la quantification des 34 autres polluants chimiques (Prélèvement et analyse en laboratoire - résultats 15 jours)
  • La mesure de CO2 (marqueur du manque de renouvellement d’air) (résultat immédiat)
  • Le contrôle des pollutions électromagnétiques très basses et très hautes fréquences. (résultats immédiats)
Un compte-rendu écrit par le conseiller médical en environnement intérieur sera envoyé avec tous les résultats. En fonction des anomalies, les conseils et recommandations seront joints à l’étude pour recouvrer un habitat sain préservant la santé respiratoire de l'enfant ou de la personne sensibilisée.

Vous souhaitez obtenir un devis


Expertise de l'habitat d'une personne à terrain
*atopique, allergique ou asthmatique

(*possédant un facteur génétique lié aux parents allergiques)

Cliquez ICI



PARIS ESPACE ECO - POLLUTECNIK 2013 - Mentions légales -
Création de site internet: Cianeo